LECTEUR CODE BARRE

Principe de fonctionnement

Bas de page

Le Crayon Lecteur

Ainsi appelés à cause de leur forme, ces lecteurs imposent un contact avec l’étiquette, le déplacement du rayon fixe qu’ils émettent étant réalisé par l’opérateur d’un mouvement de la main et du poignet.L’embout situé sur la tête du crayon peut être en plastique, en acier ou constitué d’une bille de saphir ; il est généralement destiné à éviter des rayures sur l’étiquette. La lumière émise n’est généralement pas concentrée, le « spot » étant obtenu par la focalisation de la lumière réfléchie. Plusieurs tailles de « spots » sont disponibles pour s’adapter à l’épaisseur des barres (valeur de « X ») du symbole à lire.Ce type de lecteur impose à l’opérateur une vitesse de déplacement constante, ni trop lente ni trop rapide, ainsi qu’un minimum d’entraînement pour débuter et terminer le balayage dans les marges sans quitter le symbole avant les caractères de début ou de fin (Short Read).C'est le plus simple des appareils de lecture. Réalisée au contact, la qualité de la lecture varie selon l'inclinaison du crayon et dépend énormément de la constance avec laquelle le code est parcouru.Son petit prix en fait un modèle adapté aux faibles besoins de lecture, éventuellement un outil de contrôle de l'information codée.

Crayon

Avantages
Inconvénients
Largeur peu limitée Lecture impossible au travers d'une protection épaisse
Cible précisément le symbole à lire Lecture difficile ou impossible sur support mou
Mieux adaptée au test élémentaire de symboles Lecture sur un support non plan
La lisibilité réelle d'un symbole Le frottement au contact détériore peu à peu les symboles

Le Lecteur CCD

Le lecteur CCD est muni d’une série de faisceaux LED avec des détecteurs de lumière CCD pour la réflexion de la lumière. Certains modèles sont capables de lire les codes empilés (PDF417).

Ccd
Avantages
Inconvénients
Lecture automatique du code à barres La distance de lecture est variable
Grande robustesse
Plus économique que les modèles lasers
Capacité à lire tous les codes à barres linéaires

Le Lecteur Laser

Construit autour d’un jeu de miroirs, le lecteur laser utilise un seul rayon lumineux généré par une diode laser. La source lumineuse est dense et précise, et autorise une lecture rapprochée ou distante de plusieurs mètres ainsi qu’une lecture au vol, sur des objets ou documents en mouvement. Tout comme les lecteurs CCD, le lecteur laser réalise une lecture automatique du code. Nul besoin de parcourir le code dans sa longueur, un miroir motorisé le fait en réfléchissant le rayon laser de part et d’autre du code donnant ainsi l’illusion optique d’un trait continu. Certains lecteurs réalisent également ce balayage sur la hauteur du code (Raster en Anglais ou multitrames), d’autres encore démultiplient le balayage dans le but d’obtenir une grille sous laquelle le code peut être placé sous un degré d’orientation quelconque (omnidirectionnel).

Laser

Le scanner automatique industriel poste fixe

Le scanner laser réalise une lecture automatique du code. Nul besoin de parcourir le code dans sa longueur, un miroir motorisé le fait en réfléchissant le rayon laser de part et d’autre du code donnant ainsi l’illusion optique d’un trait continu. Certains lecteurs réalisent également ce balayage sur la hauteur du code (Raster en Anglais ou multitrames), d’autres encore démultiplient le balayage dans le but d’obtenir une grille sous laquelle le code peut être placé sous un degré d’orientation quelconque (omnidirectionnel).

Laser

Les Terminaux portables

Ces terminaux comme l’indique le nom sont portables à la différence de la majorité des autres types d’outils de lecture. Ces outils fonctionnent comme ordinateur miniature.Ils sont dotés d’écran à cristaux liquides et d’un clavier alphanumérique qui permettent la visualisation des informations collectés et la saisie de données variables.Généralement programmable, il s’adapte à tous les domaines d’activité et tous genres d’applications.Avec les accessoires dont ils sont équipés, les distances de lecture et de transmission des données sont pratiquement supprimés (fonctionnent avec des piles), ce qui laisse une très importante autonomie de déplacement pour les utilisateurs. Ces outils mettent en œuvre toutes les capacités technologiques et informatiques d’une entreprise.

Laser

http://www.tracehabil.com

http://www.id-tribune.fr

Retour à la page d'accueil

Debut de page