Une tablette graphique est un périphérique de saisie pour ordinateur. Elle est connectée à l'ordinateur par une connexion filaire comme une prise USB ou par une connexion sans fil comme le Bluetooth. Selon les marques, elle peut nécessiter également une alimentation électrique.
Une tablette graphique est utilisée en priorité par l'infographiste en association avec un logiciel d'infographie, c'est-à-dire un éditeur graphique, un logiciel de retouches d'images, un logiciel de vectorisation, un logiciel d'illustration, un logiciel de 3D ou un logiciel de dessin technique. La tablette graphique permet de saisir du dessin ou du texte manuscrit.
Une tablette graphique associe une surface plane active de faible épaisseur et un outil destiné à la main de l'utilisateur.
La surface plane active, qui est appelée communément « la tablette » se présente, en général, sous différentes superficies qui correspondent aux standards de taille de feuille de papier : A6, A5, A4, A3.
L'objet possède également des bords plus ou moins larges pour un besoin ergonomique (possibilité de tenir la tablette sans toucher la surface active, emplacement de rangement pour l'outil associé) et un besoin fonctionnel (touches paramétrables correspondant à celles du clavier de l'ordinateur).
L'outil associé est en général un stylet. D'autres outils peuvent s'ajouter parfois comme d'autres stylets spécifiques, un aérographe ou une souris. Ce stylet s'apparente à un stylo ou à un crayon traditionnel. Il est lui même souvent équipé de boutons paramétrables.