logo EcranL'Ecran LCD

Site PERIPHERIQUES / Tablette Graphique

Fonctionnement technologie LCD

La technologie LCD (Liquid Crystal Display) est basée sur un écran composée de deux plaques parallèle rainuré transparente, qui sont tout deux orienté à 90°. Entre ces deux plaques il y a une fine couche de cristaux liquide qui sont orienté lorsqu’il y a le passage d’un courant électrique.
Lorsque le courant circulera les cristaux s’aligneront dans le sens du courant et traversera la seconde plaque.



Lorsque la première plaque est combinée à une source de lumière, elle va agir comme un filtre. Donc elle ne laissera passer que les rayons de la lumière parallèle aux rainures.
Lorsque le courant circulera les cristaux s’aligneront dans le sens du courant et traversera la seconde plaque.

En l’absence de courant électrique la lumiére est bloquée par l’autre plaque.

Deux types d'écrans LCD

En contrôlant localement l'orientation de ces cristaux il est possible de constituer des pixels. On distingue habituellement deux types d'écrans plats selon le système de commande permettant de polariser les cristaux :
-Les écrans dits à « matrice passive », dont les pixels sont contrôlés par ligne et par colonne. Ainsi les pixels sont adressés par lignes et par colonne grâce à des conducteurs transparents situés dans la dalle. Le pixel s'allume lors de son adressage Et s'éteint entre deux balayages.
-Les écrans dits à « matrice active », dont chaque pixel est contrôlé individuellement.

Matrice active
La technologie à matrice active (TFT) est la technologie d'écran la plus récente. L'écran LCD à matrice active intègre des transistors qui accompagnent chaque pixel. Grâce aux transistors, les pixels peuvent s'allumer et s'éteindre très rapidement. La présence de ces transistors élimine aussi tout phénomène d'interférences, qui diminue le contraste des écrans.

Matrice passive
Dans un écran à matrice passive, ou FSTN (film super twisted nematic), une grille de câbles ou lignes de contrôles électroniques est placée sur les vitres avant et arrière. A chaque intersection de ligne de contrôle verticale et horizontale il y a un pixel. Il y a un seul transistor pour adresser chaque rangée et un seul pour adresser chaque colonne de pixels pour la catégorie des écrans à matrice passive. Un pixel s'allume lorsque la rangée et la colonne sont toutes deux alimentées en courant électrique et s'éteint si la ligne ou la colonne n'est pas alimentée. Ce schéma d'adressage est appelé "multiplexage".

Il existe differents eclairages pour les écrans LCD :
Le mode d’éclairage va permettre d’offrir des fonctionnalités de réglages avancées. Ainsi on a accès à des champs plus ou moins larges dans des domaines de réglages.
Il existe 3 grands modes de réglages :
l’éclairage transmissif, l’éclairage réflectif et l’éclairage transflectif.


- eclairage transmissif
L’écran fonctionne avec un rétro eclairgae qui est le système le plus classique. Ce mode offre la possibilité de regler la luminosité, mais malheureusement la durée de vie du rétro éclairage est limitée, ainsi que la luminosité. De plus il faut tout le temps régler la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant.
- eclairage reflectif
L’écran fonctionne avec la reflecxion de la lumière extérieure. Ce système est très utilisé pour les montres, les PAD et les calculatrices.
Il offre l’avantage de donner une une lumière naturelle adaptée a l'eclairage ambiant, de ce fait vous n’avez plus besoin de régler la luminosité. Cependant ce procédé montre ses défaillances en cas d’ambiance d’éclairage faible.
- eclairage transflectif
Combinaison des deux systèmes précédents, l'éclairage transflectif fonctionne de la même manière que l'éclairage transmissif lorsque la lumière ambiante est assez forte et utilise l'éclairage réflectif lorsque celle-ci est trop faible.
Pour l'éclairage transimitif et le transflectif, des neons sont utilisés ( ou tubes CCFL Cold Cathode Fluorescent Lamps ). Mais un nouveau types d'éclairages les remplacent petit à petit.



LCD LED

Les ecrans du marché vont bientot utiliser les LED( blanches ou bien rouges, vertes, bleues ) et ainsi ameliorer le rendu des couleurs, elle seront moins ternes et cela diminura la consommation d'énergie.
Les nouveaux ecrans vont inaugurer une nouvelle dalle LCD à technologie de rétroéclairage LED qui n'est plus basée sur un système à néon mais à LED.Le principe du LCD ne change pas.
En fonction des tensions électriques, des cristaux liquides s'orientent et laissent ou non passer la lumière à travers des filtres rouges, verts et bleus. Sauf que la source d'éclairage, basée sur plusieurs néons, est remplacée par une matrice de 2160 diodes électroluminescentes rouges, vertes et bleues. Là où l'on n'arrivait pas à afficher avec un LCD classique une lumière blanche uniforme, un éclairage LED y arrive à la perfection. D'autant que (toujours contrairement aux néons) l'intensité des LED peut être réglée. Conséquence visible à l'œil nu : la reproduction des couleurs est supérieure.