clef usb peigne

Fonctionnement

Comment fonctionne votre clef USB?

Les clés USB sont alimentées par le port USB sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui est un avantage au niveau de la fiabilité. En 2008, les clés commercialisées sont en format USB 2.0. Les clés USB sont relativement répandues de nos jours, elles sont reconnues nativement par la plupart des systèmes d'exploitation utilisés à ce jour : (Windows XP , Windows Vista , Windows 7 , Mac OS , toutes les distributions Linux), seuls certains OS assez vieux (Windows 95 / Windows 98 / Windows NT ) nécessitent l'installation de drivers afin de pouvoir utiliser des clé USB.

Les différents types de clef

Les clefs usb 1.0 offrent un débit allant de 1.5Mb/s a 12Mb/s et elles sont représentées par ce symbole : logo usb 1.0

Les clefs usb 2.0 quand à elles peuvent atteindre un débit de 480Mb/s et leur logo est : logo usb 2.0

L'arrivée de la clé usb 3.0 et de son débit maximum de 4.8 Gb/s va révolutionner le domaine de l'usb, son logo est : logo usb 3.0

Principe

Les clefs usb sont basées sur le principe de la mémoire flash qui a les memes propriétés que la ram à la seule différence qu'il n'y pas a de pertes des données lorsque celle ci est privée de courant.

Les clefs usb avec mémoire flash ne comportent pas d'élément mécaniques et donc elles ont une durée de vie plus élevée (pouvant dépasser la dizaine d'année si elles ne sont pas trop maltraitées)

Il existe des variantes contenant un petit disque dur à la place de la mémoire flash, mais dans ce cas on n'utilisera pas le terme clé USB mais plutôt microdrive ou disque dur externe. Mais ces clefs peuvent chauffer avec une utilisation intensive et donc elles risquent plus de tomber en panne.

Sources : Wikipédia Clé USB
Comment ca marche Le bus USB

Revenir au début

Copyright "Sirel976 " 2010, tous droits reserves